retraites des parlementaires( députés-sénateurs)...

Publié le par cap21.poitou-charentes.over-blog.com

 

*

 

* Michel MIGNARD

427, rue des Fontenelles

79230 AIFFRES

michel@mignard.nom.fr

 

 

A l’attention de Messieurs les Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat et de Mesdames et Messieurs les parlementaires deux-sévriens

 

 

Mesdames les Députées, Messieurs les Députés, Messieurs les Sénateurs,

 

Selon les informations qui me parviennent par mail, presse, radio,… il semblerait que, par un vote du 3 septembre 2010, les députés ont fait le choix de rejeter à la quasi-unanimité l'amendement n°249 Rect. proposant d'aligner leur régime spécifique de retraite (dont bénéficient également les membres du gouvernement) sur le régime général des salariés. J’ai également lu certaines informations selon lesquelles il en allait de même ou presque en ce qui concerne les sénateurs (avec, me semble-t-il, la mise en place d’une commission ou d’un groupe de travail devant étudier les conditions et modalités des évolutions à apporter auxdits régimes spéciaux…)

 

Si je reste mesuré dans l’analyse que je peux faire de la réforme des retraites en essayant de faire la part des choses, dans les débats actuels, entre la nécessité d’adaptation du système et donc de réforme d’une part et l’impératif absolu que cette adaptation place solidarité et justice sociale au moins sur le même plan que les contraintes budgétaires d’autre part, il me semble, en tant que citoyen, que les élus de la République, VOUS MESDAMES et MESSIEURS, doivent à celles et ceux qu’ils représentent de s’appliquer les mêmes règles alors que vous venez de voter ou allez voter les textes modifiant le régime des retraites pour l’ensemble (ou presque…) de nos concitoyens.

 

« Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais… » : j’ose espérer que vous n’avez pas contribué ou ne contribuerez pas à donner corps à cette maxime… !!!

 

Je sais les raisons qui ont conduit les parlements successifs à doter leurs membres d’un régime de retraites pour le moins avantageux…, mais les temps changent et si l’on appliquait le même raisonnement au régime général, il y avait aussi de bonnes raisons de le construire tel qu’il est aujourd’hui… et cela conduirait à ne jamais rien pouvoir faire évoluer alors que l’adaptation est un impératif vital qui s’applique à nous.

 

Je ne sais pas quelles solutions équilibrées doivent être mises en œuvre sur le plan général, mais je sais par contre qu’il est serait tout bonnement scandaleux que vous puissiez en conscience voter un texte demandant à tout un chacun de faire des efforts pour s’adapter aux contraintes socio-économiques et dans le même temps vous exonérer d’avoir à faire les mêmes efforts…

 

S’il est encore temps pour vous de réagir et, je n’hésite pas à l’écrire, de sauver l’honneur du parlement de la République française, je ne peux que vous inviter à agir sans vous cacher derrière de prétendues difficultés techniques à modifier tel ou tel texte régissant votre régime spécial de retraite.

 

 

J’ai 42 ans, je suis chef d’entreprise non-salarié et ayant fait des études supérieures, je n’ai commencé à travailler qu’à 24 ans, je trouverai donc tout à fait normal de travailler jusqu’à +/- 65 ans tout en me faisant peu d’illusions sur ce que le système actuel pourra me proposer en 2035… comme pension même après plus de 40 ans de cotisations…, mais ce n’est pas par rapport à mon cas particulier que je vous interpelle. C’est bien au nom des principes républicains que je vous recommande d’ailleurs de retrouver en relisant (si nécessaire…) nos textes fondateurs : une république UNE, INDIVISIBLE,…

 

NB : en s’appuyant sur ces grands principes fondateurs, je suis d’ailleurs tout à fait favorable à une remise à plat globale du système des retraites avec comme mesure de base l’harmonisation de tous les régimes et leur fusion dans un régime général commun à toutes et tous, les cas particuliers pouvant faire l’objet de régimes complémentaires obligatoires et/ou de mesures dérogatoires… et je ne peux donc que vous inviter à étudier ensemble, par delà tout esprit partisan, une réforme juste qui partirait de ce principe général.

 

Et après tout c’est aussi au nom de mes trois enfants que je vous interpelle : il m’est déjà assez difficile de digérer le fait que l’Etat et les divers organismes sociaux ont endettés ma famille à hauteur de +/- 150 000 € (30 000 € par français selon certaines estimations…) sans que je leur en donne mandat (le droit de vote que j’exerce avec constance et le respect du résultat des élections ne justifient aucunement cette dérive budgétaire conduite avec application depuis +/- 30 ans par tous les gouvernements de gauche comme de droite !), mais si je dois en plus laisser faire ce qui demain s’apparentera à une spoliation des droits de mes enfants, alors NON !!!

 

Je vous remercie par avance de votre attention et de vos réactions et réponses à cet email et dans cette attente, je vous prie de croire en l’expression de mes salutations citoyennes les meilleures, les plus respectueuses et les plus vigilantes.

 

Michel Mignard (Délégué Régional de CAP Poitou-Charentes et délégué Départemental des Deux-Sèvres).



note : Cette cyber @ction est signable en ligne

http://www.cyberacteurs.org/actions/form.php?id=?



-

Publié dans information générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Voici ce que Détours à Tours a écrit Dimanche sur le blog:<br /> <br /> <br /> http://detoursatours.blogspot.com<br /> <br /> <br /> Jusqu'où ira le cynisme des député(e)s ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Parfaitement exact et nous vous invitons tous et toutes à envoyer un mail à vos députés (lesquels sont les plus récalcitrants) pour se rapprocher beaucoup plus du niveau des conditions<br /> applicables aux autres catégories sociales - n'hésitez pas à contacter vos amis et connaissance ( modalités sur Cyber-acteurs.com - retraites de parlementaires et comment avoir leur adresse<br /> é-mail...<br /> <br /> <br /> merci d'avance..<br /> <br /> <br /> <br />